Mais où sont donc allées les peluches que vos enfants m'ont confié ...

soutenez Le sourire sucre les larmes

Noel à la Pédiatrie d' Ouahigouya

 

 

 

  Les Burkinabè sont des gens très croyants et même dans l'extrême pauvreté dans laquelle la plupart d'entre eux vivent, ils possèdent une foi sans limite. Ils gardent toujours le sourire quoiqu'il arrive et cette force morale qu'ils détiennent devrait nous montrer un peu l'exemple à nous, Européens, qui nous lamentons souvent pour peu de choses ...

Noël représente donc pour eux, et avant tout, une fête religieuse, la nativité, la naissance de Jésus.

Les Burkinabè ont souvent de grandes familles et le 25 décembre est une fête  pour chacune d'elle. Le soir, les moins pauvres mettront un peu de viande dans le Thô, le plat traditionnel

Ensuite, bien sur, c'est aussi et surtout une fête pour les enfants, un moment de bonheur où les mamans seront invitées à partager cette grande joie autour d'une réunion amicale à la pédiatrie et où chaque enfant recevra son petit cadeau.

Voilà pourquoi, tout au long de l'année, je sollicite vos bonnes âmes afin de collecter à votre tour des peluches que vos enfants délaissent afin de rendre d'autres enfants heureux.

Je pense même qu'il serait bien de montrer ces images de bonheur à vos enfants pour les remercier d'avoir participé à ce geste afin de leur faire comprendre qu'on se sent bien quand on fait du bien et que le partage est une chose importante.

Noel ne signifie donc pas qu’ une belle distribution de jouets : c’est aussi et surtout une fête religieuse pour tous les croyants que sont les Burkinabè : c’est la naissance de Jésus.

Ce jour là, la pédiatrie prends des airs de fête et la distribution peut commencer : un modeste sapin tout garni de jolies boules et surtout, tout ces jouets qui ont été envoyés par les plus gentils d’entre vous, touchés par tant de détresse …

Les enfants, très malades pour la plupart, sont un peu apeurés par tant de bruit et d’agitation, certains pleurent ou se cachent dans la jupe de leur maman. Mais une chose est sure : chaque petit bout de chou emportera son jouet en peluche ….et c’est ça qui importe le plus et qui est merveilleux !!

Cette année là, 2 colis de 15kg chacun remplis de jouets en peluche sont partis dès le mois d'octobre de mon petit bureau de Poste de Clairac.

 

MERCI encore à tout celles et ceux qui me les ont gardé .

 Je me souviens que, pour pouvoir tasser un maximum de peluches, j'étais montée dans le carton : le plus dur fut d'en sortir car comment scotcher le carton quand on a les pieds dedans ? .... Cette fois, je dois dire qu'ils étaient gonflés à bloc, prêts à exploser!

 

Et voici les moments de joie lors du déballage

Et l'étalage final de l'un des premier paquet

D'autres personnes avaient également songé à offrir des sachets de bonbons : quelle belle fête se préparait à la pédiatrie!!!

 

Le Jour de Noël

Une danse entre maman, comme une sorte de farandole peut commencer, les bébés sont ballotés dans leur dos, mais c'est la fête!

Puis, tout redevient calme car c'est le moment tant attendu de la distribution

Il y en aura pour tout le monde ....

Les images parlent d'elles-mêmes ...

Rien ne pourra réveiller ce beau bébé qui continue de téter le sein de sa maman ...

Et pour la "photo de groupe", chacun se resserera pour immortaliser cette belle journée

 

 

 

Noël 2012

Les connexions ne sont pas toujours faciles à Ouahigouya et c'est souvent que je réclame au moins une petite photo au Docteur Zala pour montrer que vos peluches sont bien arrivées.

Voici donc ENFIN une photo de cette chaleureuse journée de Noël 2012 : peut-être reconnaitrez-vous la vôtre serrée dans la petite main d'un enfant?

En 2013, Adèle, Solène, Corentin, Yan, et tous ceux qui m'ont donné cette année peuvent se dire que leur petit doudou va faire un long voyage en avion d'ici la fin de cette année ...

bf.jpg

 

 

 

                                                                 

 

     

                                                    

 

                                                                 

               

                            

                                                                     

 

                                                                     

 

 

                                                                      

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (6)

1. Jocelyne 29/01/2010

<<Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu'un cœur au bois dormant
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
Que serais-je sans toi que ce balbutiement
>>

Paroles signées Jean Ferrat: MERCI ma petite Elodie!
De tout coeur, MERCI!!
Les petits Burkinabè ont donc leurs Noels à venir programmés : c'est super!
Cette nuit, dans mes rêves, je pensais aux colis déjà sous cartons pour 2010!
Savoir que 2011 est en préparation me réjouis d'autant plus ...
Un grand merci également à ton parrain et à ta maman qui va faire "chauffeur" de peluches!!
Je t'embrasse, toi et ton p'tit loup ..

2. Elodie 29/01/2010

Donc ma maman allant sur marseille au mois de février, j'ai demander a mon parrain de récolter et de donner a ma maman au mois de février donc logiquement mon stock va grossir

3. Jocelyne 25/01/2010

J'imagine ta joie, ma petite Elodie : imaginer que la peluche sur laquelle tu as déposé tant de bisous étant toute petite et la voir maintenant partie si loin de toi, serrée dans les bras d'un autre petit enfant ... ça n'a pas de prix!

Si seulement, plus de personnes pouvaient avoir la même motivation que toi!!!

N'abandonnons jamais nos efforts : les peluches qui ne partiront pas cette fin d'année seront déjà prêtes pour l'année suivante et ainsi de suite et c'est cela que j'appelle mon "fonds de roulement"...
MERCI encore à toi ma puce

4. elodie 23/01/2010

Ma jocelyne, avec du retard je viens voir les nouvelles de la pédiatrie. C'est avec beaucoup de bonheur je te remercie de me cité pour la colléctes de ses nounours (faut bien que je t'aide un peu quand méme). Il y a encore deux sacs a la maison qui attendent notre prochaine rencontre.

De voir ses photos des larmes de joie coulent sur mon visages car dans les bras d'une maman je reconnais ma peluche a moi quand j'était petite, elle est très vieille et si tu savais comme je suis heureuse qu'elle fasse le bonheur d'un bout de chou.

Je ne te laisse pas tombé des que je trouve quelqu'un qui donne des peluches je te les gardent

pleins de bisous

5. Jocelyne 17/01/2010

Je suis ravie de vous lire, Natacha.
Sachez que votre superbe lettre fait aussi partie de mon site ...
Je suis heureuse de savoir que vous garderez pour les petits malades de la pédiatrie, les doudous et peluches de vos enfants : merci tant et tant par avance.
Cela fait 10 ans cette année que j'aide le Docteur Zala et il n'est pas question de m'arrêter alors, OUI, "l'expérience" sera renouvelée encore en 2010, en 2011 et tant que je serais apte à le faire mais sutout tant que des personnes généreuses continueront de m'aider.
Je vous embrasse

6. natacha 17/01/2010

Bravo pour cette riche idée, j'imagine bien pour y avoir été il y a un mois le bonheur que ça a du être. Je garde donc désormais tous les doudous de mes filles et ne manquerait pas de vous les envoyer en septembre prochain si vous renouvellez l'expérience.
J'ai moi même un colis à envoyer à Fulgence et Djeneba , et aux enfants. Avez vous des "tuyaux" pour envoyer tout cela au burkina?? Y a t'il des envois moins onéreux que d'autres ????
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Natacha

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site