Créer un site internet

Le Docteur Zala

soutenez Le sourire sucre les larmes

 

 Un Médecin de Coeur

 

 

 

 

 
 

Le Docteur Zala effectue un travail formidable.

Quand on l’entends parler de sa voix chaleureuse, on ne peut qu’être désarmé par autant d’humanité : c’est un homme humble, bon et généreux qui a gagné toute ma sympathie mais surtout toute ma tendresse.

Lorsque je lui ai posé la question sur ses “engagements” et sur le fait qu’il avait fait ses études de pédiatrie en France, il m’a très simplement répondu :

“- Si j’ai eu la chance de devenir pédiatre, ce n’est pas grâce à mes parents qui n’avaient pas les moyens. C’est grâce à mon pays qui m’a offert une bourse et qui m’a payé mes études pour que j’obtienne mon Doctorat en France. Bien sur, j’aurai pu rester ici mais je trouvais que ce n’était pas honnête vis à vis de mon pays si je restais.

Il faut savoir que “chez nous”, il y a 1 médecin pour 30 000 habitants !

Lassara ZALA pendant sa consultation

Je suis, de toutes façons, beaucoup plus utile ici qu’en France où il y a déja beaucoup de médecins. D’autre part, je trouvais que ce n’était pas “bien” de rester uniquement pour des raisons financières et ce n’était pas un argument assez fort à mes yeux pour rester et ne plus retrouver mes racines.

Ce n’était pas une motivation suffisante.

Donc, j’ai bien plus ma place ici : je ne suis pas très riche, mais je ne suis pas malheureux non plus. Je pense que je fais du bon travail et si c’était à refaire, je le referais de grand coeur.

Je suis utile à quelque chose et c’est ce qu’il y a de plus important pour le chrétien engagé que je suis car Jésus a dit :

 < < Je suis venu au monde pour servir et non pas pour me faire servir...>>

Et c’est ce qui m’anime le plus dans ce que je fais”.

Afin de comprendre les motivations et constater le dévouement du Docteur Zala , je vous invite à cliquer sur l'adresse ci-dessous dans votre moteur de recherche afin de regarder une vidéo où vous serez instantanément transportés vers le centre médical d' Ouahigouya et de ses petits enfants  malades.

Et si vous êtes comme moi vous ressentirez ensuite cet élan de tendresse envers le Docteur et l'envie sans cesse grandissante de l'aider et de l'aider toujours....

 http://video.google.fr/videoplay?docid=1037459956477437847

Si la vidéo n'est hélas plus disponible, rendez-vous sur le blog suivant pour retrouver cette vidéo si poignante :

http://farah-maelle.blogspot.fr/2008/06/dr-lassara-zala.html 

N'oubliez pas de finir votre visite ici ensuite par cette lettre encourageante qui m'a été adressée un jour ...

 

 18/11/2004 : Extrait d’une lettre qui m’a été envoyée par l’un de ses fidèles bénévoles et à laquelle, aucun commentaire n’est à rajouter : ……………………………… …………………………………………..

<< Zala est un homme exceptionnel, pour moi, un nouveau docteur Schweitzer, avec le même engagement religieux mais la musique en moins. L’un était alsacien et l’autre est africain mais ils ont le coeur de la même couleur, la même empathie et le même amour. Sans Zala, je n’aurais jamais rien fait en Afrique… ……………………………………. Il a, avant tout, besoin de soutien moral pour l’aider à tenir le coup face aux immenses besoins, aux tracasseries de l’administration et à son épuisante charge de travail, mais aussi un énorme besoin d’argent pour faire fonctionner ce centre médical pédiatrique privé sans but lucratif que nous avons ouvert en octobre de cette année à la disposition des enfants et des familles les plus démunies.

En vous redisant toute mon amitié

Continuez vous aussi Jocelyne, votre engagement derrière Zala >>

MC

Après ces paroles aussi touchantes qui me sont allées droit dans le coeur, j’ai décidé de faire des Enfants atteints de la maladie du Noma la cause de ma vie.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (4)

1. Baba aissa (site web) 25/01/2010

Bonjour
Fascinnée par votre devouement , votre discretion et surtout par votre abnegation à toujours donner le meilleur de vous meme vous meritez mille fois mon admiration

2. Madame BATIMBA Henriette Technienne Supérieure en Odotologie 04/09/2009

Je suis camerounaise et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu le travail que vos abattez contre le noma. je travaille au minstère de la santé publique de mon pays et suis en chrage de la mise en place du plan stratégique national de lutte contre les maladies bucco dentaires parmi lesquelles le noma. je serai heureuse de correspondre avec vous pour un échange Je compte sur vous et à bientôt.

3. Elodie 14/12/2008

félicitation Jocelyne le site est encore mieux que celui d'avant.
Merci a toi d''avoir mis ce lien vers la vidéo cela permet de voir rééllement ce qui ce passe avec ces petits coeurs. Merci au docteur Zala pour tout ce qu'il fait

A très bientot

Elodie

4. jacqueline (site web) 05/12/2008

Bravo pour cette rubrique Jocelyne,elle nous fait réfléchir.Tant d'enfants sont malades, souffrent de malnutrition et ici les enfants souffrent d'obésité.Il faudrait réguler ça mais hélas c'est impossible.
Merci à vous Jocelyne d'aider ces enfantset merci au Docteur Zala de les soigner.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site