Action de l'Association

soutenez Le sourire sucre les larmes

 Ses diverses actions au cours des années

 

 

 - A quoi servent vos dons financiers ou matériels? 

 - Comment sont-ils acheminés?

 

 Toute l'année, sans relâche, je m'efforce de collecter un maximum de médicaments ou autre petit matériel médical. Dans mes efforts, je tiens aussi à remercier Elodie qui m'apporte son soutien quant à la collecte des peluches pour chaque Noel et Marine pour son esprit pratique et débrouillard.

L'acheminement des colis était pourtant toute simple aux débuts de la création de l'Asso, en 2003, mais trop peu de temps après, tout ceci est vite devenu "le parcours du combattant". C'est-à-dire que lorsqu'on dispose de très peu de moyens financiers, on ne peut pas suivre longtemps les hausses incessantes des prix postaux.

 J'avais recours à un frêt humanitaire aérien qui acheminait mes colis vers le Burkina Faso et qui acceptait les médicaments, le petit matériel médical et le lait.

Le 3 mars de cette année là, j’amenai donc pour la première fois, mes premiers colis en zone de frêt à Agen :

 

Le chariot prêt à les charger, je discutais avec l’affrêteur sur la dâte d’arrivée à Orly …

 

 

Mes 4 colis bourrés de précieux médicaments, lait 1er âge, lunettes, poches à perfusions stériles et cathéters, etc. partaient le soir même. C’est sans doute très sentimental de ma part, mais une fois les colis sur le chariot, c’était une petite partie de mon coeur rempli de joie qui allaient s’envoler avec eux …

 

 

Puis le 29 mars de cette même année , j'étais allée porter pour la première fois mes colis à SERNAM à Agen (dépt 47) où j’avais été chaleureusement accueillie par son Directeur,  qui avait spontanément accepté, à ma demande, de convoyer gracieusement mes colis jusqu’à Orly-frêt. Cette fois, je ne devais même plus me déplacer pour les y amener car mes colis étaient récupérés à ma porte.

 Donc, ce jour là, 5 autres gros colis partaient pour la pédiatrie. Dans l’un d’eux, il y avait un superbe pése-bébé flambant neuf, cadeau généreux de la Pharmacie de Lafitte-sur-Lot.

 

Hélas, le frêt humanitaire auquel je faisais appel devenant trop compliqué et trop  administratif, je ne pus continuer mon chemin (hélas) avec elle.

C'est alors que j'ai décidé de refaire appel à La Poste, mais entre-temps, et comme je vous l'ai expliqué sur une autre page, ses tarifs ne cessaient d'évoluer ... jusqu'à ma rencontre avec mon amie Marine.

Plus récemment, en octobre 2012, Annick, l'épouse d'un médecin du Val d'Oise m'a contactée pour me proposer spontanément une partie du matériel de son mari qui venait de décéder. J'ai accepté de grand coeur son offre, mais comment amener tout ces colis jusqu'a moi ?

J'ai contacté un transporteur de ma région, les Transports BEADE et son directeur, touché par mon élan envers tout ces enfants malades, a immédiatement accepté de me les transiter à titre gracieux.

beadexxx.jpg

 Une autre personne m'a énormément rendu service, Fabienne, qui s'est chargée de transporter les colis du médecin à une zone de grande banlieue ou le camion pouvait accéder

1.jpg

 Et c'est ainsi que les 15 cartons sont passés de la Mégane de Fabienne au camion qui les a entreposés auprès d'autres colis à destination du sud-ouest.

2.jpg

Quelques jours plus tard, je reçevais un appel de Monsieur Fajolles, Directeur de Béade, m'indiquant que mes paquets étaient arrivés à bonne destination.

3xx.jpg

Les voici donc à la porte de ma petite remise où j'entrepose mes "trésors" pour le Burkina. Il me faut maintenant tous les remettre au poids légal qui m'est autorisé, refaire les paquets, retrouver d'autres cartons, les emballer en kraft et les scotcher puis faire les va et vients vers La Poste

 

Un autre exemple d'action utile : cette ribambelle de bodies qui sèche sous le grand soleil du Sud, a été en partie offerte par certains d’entre vous : quant aux autres, je les ai achetés avec les fonds financiers de l’Association, mais également a titre personnel.

Avant de les coliser, ils sont lavés, passés à l’eau de Javel et ensuite, je les repasse et je les range délicatement pour les petits nouveaux-nés de la maternité d’Ouahigouya.

( Le Docteur Zala a expliqué clairement qu’une famille qui est malade et qui souffre ne peut plus s’occuper momentanément de ses enfants et un enfant qui ne reçoit pas de soins sera à son tour un enfant malade).

Les médicaments sont donc utiles de toutes parts et il faut absolument tout récupérer !

 Pour tout ceux qui me gardent des médicaments non périmés ou m'achètent du lait en poudre ou pour tout autre don matériel, je les fais parvenir directement au Pédiatre Burkinabè, le Docteur ZALA avec lequel je suis en contact via Internet et par téléphone portable et qui m’assure à chaque fois de la bonne réception de mes colis.

Je sais, tout comme vous, que les pharmacies collectent déjà pour des Associations, mais vous ne savez pas toujours pour quelle cause exacte et sont partis vos médicaments.

L’Association “Le Sourire sucre les Larmes” a choisi de fixer son but sur cette maladie, sur ce pays et sur ces enfants.

Vous pouvez agir en toute confiance car avez l’assurance qu’ils arrivent au CHR de Ouahigouya et plus vous serez nombreux à croire en moi et en ma mission, plus nous aurons ensemble, de chances de les aider.

 

                                Nous croyons à la Solidarité : UNISSONS-NOUS pour EUX !

 

Vous aussi, vous pouvez m’aider en m’envoyant vos dons matériels ou financiers* et vous pouvez dès maintenant me contacter sur mon mail personnel pour d’autres renseignements complémentaires*

 * Voir Coordonnées

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

1. Jocelyne 08/04/2010

Merci pour votre message, Jérôme, et surtout, par le fait que vous cliquiez pour mon Asso sur Veosearch : c'est un moyen pratique et gratuit pour vous et d'un si grand secours pour moi! Merci encore et cliquez sans modération, c'est trooooooop gentil!!

2. Jérôme 08/04/2010

Joli site pour présenter une belle action! Je soutiens votre dynamisme par le biais du portail "veosearch".

3. jacqueline (site web) 23/01/2009

Encore bravo pour votre action. Ces enfants ont de la chance de vous avoir.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site